A Propos


CONSEILLÈRE CONJUGALE & FAMILIALE

Catherine Jamous

Je suis qualifiée au conseil conjugal et familial depuis plus de 10 ans. Pour compléter mon cursus, je me suis formée à la Thérapie Centrée sur les Émotions (EFT). Il s’agit d’une psychothérapie humaniste brève qui s’appuie sur la science de l’attachement et la neuroscience des émotions. C’est un modèle issu de 30 années de recherches, qui offre un cadre très sécurisant pour les consultants et le thérapeute.

Je suis également formée à la thérapie sensori-motrice, auprès de l’Institut Montaigne de Bordeaux, pour le traitement des traumatismes. Cet accompagnement permet de diminuer le stress et favorise le ressourcement.

Enfin, je suis formatrice au conseil conjugal et familial pour l’antenne Sud-Ouest de la Fédération Couples et Familles.

Créer des liens

 » Nous devons reconnaître que nous sommes plus que des « homo sapiens ». Nous sommes « homo vinculum » – celui qui se lie aux autres. Et ce sont ces liens qui nous sauveront. Ils l’ont toujours fait. »

La sécurité est la condition de base d’une relation.

L’enjeu de la thérapie est de ramener de la sécurité au sein du couple afin d’établir de nouvelles connexions émotionnelles.

L’émotion est un motivateur puissant de nos pensées et de nos comportements. La thérapie consiste à mettre à jour , peu à peu , les émotions qui dirigent les comportements et alimentent les pensées sur soi et sur l’autre.

En identifiant plus clairement les mouvements internes qui conduisent souvent à des réactions de protection,on peut alors s’engager plus tranquillement dans l’expérience relationnelle conjugale et familiale.